Le point Vétérinaire Canin n° 326 du 01/06/2012

PARASITOLOGIE ET CANCÉROLOGIE DES NAC

Cas clinique

Véronique Mentré*, Christophe Bulliot**


*Clinique vétérinaire de la Patte-d’Oie
155, bd Victor-Bordier
95370 Montigny-les-Cormeilles
**Clinique vétérinaire Exotic Clinic
38, rue Robert-Cousin
77176 Nandy

Chez les rongeurs adultes, la démodécie est en général secondaire à une affection responsable d’une immunodépression. Le lymphome cutané est le plus fréquemment en cause.

Résumé

→ Un chien de prairie est présenté pour des plaies cutanées multiples attribuées à des morsures. La dégradation de l’état général de l’animal après un premier traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens entraîne la remise en cause du diagnostic et la réalisation de biopsies cutanées. Un diagnostic de lymphome T épithéliotrope compliqué de démodécie est établi. L’animal meurt rapidement.

Comme chez le chien, l’apparition d’une démodécie chez un rongeur adulte doit amener à rechercher une cause d’immuno-dépression. Elle est notamment rencontrée lors de lymphome cutané.

La démodécie est une affection parasitaire rare chez les petits mammifères. Il s’agit d’une maladie opportuniste se développant chez les jeunes animaux immunologiquement immatures ou chez les adultes immunodéprimés.CAS CLINIQUE1. Commémoratifs et anamnèseUn chien de prairie (Cynomys ludovicianus) femelle non stérilisé âgé de 7 ans est présenté en consultation pour des plaies secondaires à une bagarre avec un congénère quelques jours auparavant. Ses conditions de vie (alimentation, environnement) sont correctes. L’animal n’a aucun antécédent.2. Examen cliniqueL’animal est en bon état ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK