Le point Vétérinaire n° 326 du 01/06/2012
 

GASTRO-ENTÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Auréline Combe

Clinique vétérinaire de la Pomme,
3, faubourg de la Pomme,
19140 Uzerche
aurelinecombe@hotmail.fr

Des régurgitations chroniques chez un chiot doivent conduire à suspecter une malformation vasculaire d’un arc aortique, associée à un jabot œsophagien.

Résumé

→ Un chiot berger allemand âgé de 2 mois est présenté pour des vomissements. Le traitement mis en place n’a pas d’effet. L’examen clinique est normal et les commémoratifs orientent le diagnostic vers une anomalie vasculaire congénitale en amont de l’estomac. Des examens radiographiques complémentaires confirment la présence d’un jabot œsophagien. Considérant le risque de séquelles et la durée des symptômes, les propriétaires préfèrent euthanasier le chiot. Une autopsie est alors réalisée, mettant en évidence la malformation vasculaire : l’aorte est à droite et le ligament artériel génère une striction de l’œsophage. Un traitement chirurgical est cependant possible s’il est réalisé précocement. Il consiste en la section du ligament artériel.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...