Le point Vétérinaire Canin n° 326 du 01/06/2012
 

CARDIOLOGIE FÉLINE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Clinique des référés
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Les blocs atrio-ventriculaires du troisième degré sont le plus souvent associés, chez le chat, à des lésions cardiaques macroscopiques.

Un chat européen femelle, stérilisé et âgé de 10 ans, est présenté pour une exploration d’une anomalie de l’auscultation (présence de bruits surajoutés irréguliers), détectée à l’occasion d’une visite vaccinale.DiagnosticAucun antécédent d’affection cardiovasculaire n’est rapporté. L’examen clinique montre un animal présentant un état général satisfaisant. L’auscultation met en évidence une fréquence cardiaque relativement basse (150 battements par minute), sans souffle associé. La présence régulière d’un bruit cardiaque surajouté (correspondant à un B1 “supplémentaire”) est identifiée. Un examen électrocardiographique est décidé dans un ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité