Le point Vétérinaire Canin n° 325 du 01/05/2012

ONCOLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Olivier Hartnagel

Cabinet vétérinaire de Pont-d’Ain
20 B, rue Saint-Exupéry
01160 Pont-d’Ain

Les ostéosarcomes appendiculaires félins sont peu courants et bien moins documentés que ceux de l’espèce canine.

Résumé

→ Un chat est présenté pour une boiterie allant jusqu’à la suppression d’appui du membre antérieur gauche. Un ostéosarcome est diagnostiqué, traité par amputation haute. Des métastases pulmonaires nécessitent l’euthanasie de l’animal 3 mois plus tard.

→ Dans l’espèce féline, les ostéosarcomes apparaissent en moyenne vers l’âge de 10 ans et touchent majoritairement le squelette. La récidive locale est fréquente. Le diagnostic est d’abord radiographique, puis histologique ou cytologique. La chirurgie est recommandée et les traitements adjuvants ont été peu évalués.

Les ostéosarcomes (OS) sont des affections rares chez le chat. Il convient pourtant de les suspecter le plus précocement possible, afin de mettre en place rapidement le traitement. Les thérapies adjuvantes à la chirurgie sont beaucoup moins étudiées que chez le chien. La prise en charge de la douleur est primordiale.CAS CLINIQUE1. Anamnèse Un chat européen mâle âgé de 7 ans et castré à l’âge de 6 mois présente une boiterie du membre antérieur gauche depuis 1 mois. Il a déjà ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK