Le point Vétérinaire Canin n° 325 du 01/05/2012
 

OPHTALMOLOGIE DES NAC

Article de synthèse

Juliet Bazior

Itinérante en ophtalmologie vétérinaire
3, allée Gabrielle-Dorziat
64200 Biarritz

Les affections du système lacrymal, des conjonctives et de la cornée ne doivent pas être confondues car leurs causes et leurs traitements sont différents.

Résumé

→ La dacryocystite qui accompagne souvent les maladies dentaires des lapins de compagnie est fréquente et sous-diagnostiquée. Il convient de ne pas la confondre avec une simple conjonctivite car les traitements de ces deux affections sont très différents. Chez le lapin, les ulcères cornéens profonds ont tendance, à l’inverse de ce qui se passe chez les carnivores domestiques, à se compliquer d’abcès cornéens, qui nécessitent un traitement chirurgical. La membrane conjonctivale épicornéenne constitue une autre particularité propre aux lagomorphes qu’il convient de savoir reconnaître.

Les atteintes de la conjonctive et de la cornée sont fréquentes chez le lapin, mais la dacryocystite reste de loin la maladie la plus couramment rencontrée par le praticien. Cet article décrit les affections du système lacrymal, des conjonctives et de la cornée dans cette espèce, et propose une méthode de diagnostic, ainsi qu’un traitement pour chaque cas de figure.SYSTÈME LACRYMAL1. Kératoconjonctivite sèche La kératoconjonctivite sèche est une maladie rare chez le lapin, et dont l’étiologie reste inconnue. Une conjonctivite sèche ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité