Le point Vétérinaire Canin n° 324 du 01/04/2012
 

IMAGERIE SPÉCIALISÉE

Article de synthèse

Renaud Jossier

VetRef, Clinique de référés
7, rue James-Watt49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr

Lors de shunt porto-systémique, les examens d’imagerie visent à confirmer l’anomalie et à définir l’anatomie du vaisseau anormal. L’angioscanner est l’examen le plus complet à l’heure actuelle.

Résumé

→ Le recours à l’imagerie médicale est une étape incontournable dans le diagnostic des shunts porto-systémiques. De nombreuses méthodes ont été développées (radiographie, échographie, scintigraphie). Le scanner est une technique en plein essor en médecine vétérinaire qui permet, notamment grâce à des reconstructions informatiques, de réaliser une étude presque anatomique de la vascularisation abdominale, dont la veine porte, ses affluents et ses ramifications. Il met en évidence les différentes malformations de la vascularisation porte, y compris lors de shunt complexe, ce qui optimise la préparation chirurgicale.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...