Le point Vétérinaire Canin n° 324 du 01/04/2012

IMAGERIE SPÉCIALISÉE

Article de synthèse

Renaud Jossier

VetRef, Clinique de référés
7, rue James-Watt49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr

Lors de shunt porto-systémique, les examens d’imagerie visent à confirmer l’anomalie et à définir l’anatomie du vaisseau anormal. L’angioscanner est l’examen le plus complet à l’heure actuelle.

Résumé

→ Le recours à l’imagerie médicale est une étape incontournable dans le diagnostic des shunts porto-systémiques. De nombreuses méthodes ont été développées (radiographie, échographie, scintigraphie). Le scanner est une technique en plein essor en médecine vétérinaire qui permet, notamment grâce à des reconstructions informatiques, de réaliser une étude presque anatomique de la vascularisation abdominale, dont la veine porte, ses affluents et ses ramifications. Il met en évidence les différentes malformations de la vascularisation porte, y compris lors de shunt complexe, ce qui optimise la préparation chirurgicale.

Les shunts porto-systémiques correspondent à une communication vasculaire anormale entre la veine porte ou l’un de ses affluents et la circulation veineuse systémique. Il s’agit d’une affection bien décrite, qui peut être congénitale ou acquise. Les moyens d’imagerie permettant d’établir un diagnostic sont nombreux. Ils ne présentent pas tous les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. Le scanner abdominal avec portographie est une technique récemment développée en médecine vétérinaire (photo 1).PRÉSENTATION CLINIQUE DES SHUNTS PORTO-SYSTÉMIQUES Les animaux présentent généralement des symptômes ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK