Le point Vétérinaire Canin n° 324 du 01/04/2012
 

NEUROLOGIE CANINE

Cas clinique

Aurélie Levieuge*, Sébastien Genin-Lomier**


*a_levieuge@hotmail.com
**Antenne vétérinaire de Rillieux-la-Pape
9 route du Mas-Rillier
69140 Rillieux-La-Pape

Les consultations motivées par l’apparition d’un trismus sont peu fréquentes. Face à ces signes cliniques, un diagnostic de certitude est indispensable à la mise en place du traitement approprié.

Résumé

→ Une chienne berger belge malinois de 9 ans est présentée à la consultation pour un trismus. L’examen clinique permet rapidement de suspecter une myosite des masticateurs. Cette hypothèse est confirmée par le résultat du dosage des anticorps antifibres 2M. Après environ 5 mois de traitement constitué par l’administration per os de corticoïdes, l’ouverture de la gueule de l’animal est redevenue satisfaisante. Face au tableau clinique variable observé en fonction du stade évolutif de la maladie, la biopsie musculaire (dans les muscles temporaux) est l’examen complémentaire de choix permettant, en complément du diagnostic de certitude, d’objectiver le stade de fibrose musculaire. Les données bibliographiques montrent que toutes les races de chiens peuvent être touchées par cette affection. Le pronostic dépend de la précocité d’instauration du traitement. L’ouverture forcée de la gueule sous anesthésie générale est contre-indiquée.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...