Le point Vétérinaire Canin n° 324 du 01/04/2012

NEUROLOGIE CANINE

Cas clinique

Aurélie Levieuge*, Sébastien Genin-Lomier**


*a_levieuge@hotmail.com
**Antenne vétérinaire de Rillieux-la-Pape
9 route du Mas-Rillier
69140 Rillieux-La-Pape

Les consultations motivées par l’apparition d’un trismus sont peu fréquentes. Face à ces signes cliniques, un diagnostic de certitude est indispensable à la mise en place du traitement approprié.

Résumé

→ Une chienne berger belge malinois de 9 ans est présentée à la consultation pour un trismus. L’examen clinique permet rapidement de suspecter une myosite des masticateurs. Cette hypothèse est confirmée par le résultat du dosage des anticorps antifibres 2M. Après environ 5 mois de traitement constitué par l’administration per os de corticoïdes, l’ouverture de la gueule de l’animal est redevenue satisfaisante. Face au tableau clinique variable observé en fonction du stade évolutif de la maladie, la biopsie musculaire (dans les muscles temporaux) est l’examen complémentaire de choix permettant, en complément du diagnostic de certitude, d’objectiver le stade de fibrose musculaire. Les données bibliographiques montrent que toutes les races de chiens peuvent être touchées par cette affection. Le pronostic dépend de la précocité d’instauration du traitement. L’ouverture forcée de la gueule sous anesthésie générale est contre-indiquée.

Une chienne berger belge malinois âgée de 9 ans est présentée à la consultation pour un trismus apparu depuis la veille. La chienne ne peut plus s’alimenter et s’abreuve difficilement. Ces signes cliniques peu souvent rencontrés dans la pratique quotidienne nécessitent une exploration rigoureuse.CAS CLINIQUE1. Anamnèse et examen clinique La chienne est normotherme, présente une douleur mandibulaire aiguë et ne peut presque pas ouvrir la gueule. Les muscles temporaux et mandibulaires sont atrophiés symétriquement (photo 1). Le reste de l’examen clinique ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK