Le point Vétérinaire Canin n° 324 du 01/04/2012
 

ENDOCRINOLOGIE DES NAC

Cas clinique

Michel Fantinato

Clinique vétérinaire du Parc Dromel
13009 Marseille

Chez le furet, une dysurie peut être un signe d’appel d’une maladie surrénalienne. Une démarche diagnostique rigoureuse est nécessaire afin d’établir un diagnostic de certitude.

Résumé

→ Un furet mâle castré de 2 ans présente un tableau clinique qui associe dysurie et strangurie en relation avec une hypertrophie prostatique. Grâce à l’échographie et au dosage des stéroïdes sexuels, une relation entre l’atteinte de l’appareil urogénital et une maladie surrénalienne est établie. L’animal est traité par la pose d’un implant sous-cutané de desloréline. Les symptômes régressent en 4 semaines.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...