Le point Vétérinaire Canin n° 323 du 01/03/2012
 

ORTHOPÉDIE CANINE

Cas clinique

Amandine Savet*, Juliette Sonet**, Fabien Collard***, Claude Carozzo****


*42, chemin du Pavé, 74290 Talloires
amandinesavet@gmail.com
**VetAgro Sup, service d’imagerie médicale
***VetAgro Sup, service de chirurgie
Avenue Bourgelat, 69290 Marcy-L’Étoile
****VetAgro Sup, service de chirurgie
Avenue Bourgelat, 69290 Marcy-L’Étoile

Les myxomes sont des tumeurs mésenchymateuses bénignes rares qu’il convient d’envisager dans le diagnostic différentiel des œdèmes articulaires.

Résumé

→ Un chien labrador mâle âgé de 8 ans est présenté pour une boiterie du membre pelvien gauche associée à un gonflement fluctuant en regard du grasset depuis 2 mois. Un examen échographique du grasset permet de mettre en évidence une grande quantité de liquide anéchogène en regard du muscle long extenseur des doigts. Une exploration chirurgicale est réalisée et met en évidence une lésion kystique contenant un liquide filant. Une exérèse chirurgicale de ce kyste est envisagée. Différentes biopsies musculaires sont réalisées. Elles permettent d’identifier un myxome synovial. Une récidive supposée est constatée 6 mois après l’intervention.

Les tumeurs articulaires primitives sont des affections peu fréquentes chez le chien. Elles sont le plus souvent malignes et majoritairement représentées par les synoviosarcomes. Leur diagnostic repose sur des techniques d’imagerie, mais un examen anatomopathologique est indispensable pour déterminer leur nature exacte, donc établir un pronostic ainsi qu’un plan thérapeutique. Parmi elles, il est possible d’observer également les myxomes localisés aux articulations qui sont des tumeurs rares à caractère bénin mais à fort taux de récidive local.CAS CLINIQUE1. Commémoratifs, anamnèseUn ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité