Le point Vétérinaire Canin n° 323 du 01/03/2012
 

INSUFFISANCE RÉNALE AIGUË CANINE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

La leptospirose peut entraîner une insuffisance rénale aiguë sévère chez le chien. L’hémodialyse est alors d’une aide précieuse.

Résumé

→ Un golden retriever mâle non castré âgé de 8 ans est présenté à la consultation à la suite d’une dégradation brutale de son état général. Un bilan biochimique met en évidence une insuffisance rénale majeure, associée à une oligurie avec une glucosurie. Une suspicion de leptospirose est émise, confirmée par un test sérologique. Malgré la mise en place précoce d’une antibiothérapie et d’un protocole de diurèse forcée, un syndrome urémique persiste, motivant l’instauration d’une épuration rénale extracorporelle. La réalisation de trois séances d’hémodialyse est suivie d’une amélioration clinique majeure. Une récupération complète de la fonction rénale a été observée. Ce cas illustre le rôle respectif de la perfusion et de l’épuration extrarénale dans la gestion des insuffisances rénales aiguës.

La leptospirose représente une des causes principales d’insuffisance rénale aiguë (IRA) canine dans de nombreuses régions de France. Dès lors qu’un traitement étiologique est instauré rapidement, le pronostic est souvent favorable. Le recours à l’hémodialyse permet d’améliorer la gestion des cas les plus graves. Ce cas clinique (dont l’objectif n’est pas d’être exhaustif sur la technique d’hémodialyse) présente un exemple d’utilisation de cette technique lors d’une leptospirose chez un chien.CAS CLINIQUE1. AnamnèseUn golden retriever mâle non castré âgé de 8 ans ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité