Le point Vétérinaire Canin n° 323 du 01/03/2012
 

OPHTALMOLOGIE CHEZ LE LAPIN

Article de synthèse

Juliet Bazior-Langhan

Vétérinaire itinérante
en ophtalmologie
3, allée Gabrielle-Dorziat
64200 Biarritz

Connaître ce qui caractérise chaque affection des annexes oculaires est indispensable pour établir un pronostic et, si possible, proposer un traitement.

Résumé

→ L’orbite et les annexes oculaires sont des structures souvent touchées par la maladie chez les lagomorphes. Le traitement de l’abcès rétrobulbaire présente de nombreuses difficultés pour le praticien en raison de l’inaccessibilité des structures impliquées et de la nature invasive de l’infection, qui atteint souvent les os de l’orbite. De plus, les lapins présentent deux affections qui leur sont spécifiques : la protrusion de la glande de Harder et le syndrome de la veine cave craniale. Ces maladies nécessitent de connaître des particularités propres à l’espèce. Les blépharites et les entropions peuvent, quant à eux, être abordés selon une approche similaire à celle employée pour les carnivores domestiques.

Les affections des annexes oculaires sont fréquentes chez le lapin. Cet article présente celles qui concernent l’orbite, les paupières et la troisième paupière dans cette espèce. Une méthode de diagnostic et un traitement sont proposés pour chaque maladie.ORBITE1. Abcès rétrobulbaireLes abcès rétrobulbaires sont de causes diverses, comme une affection dentaire (le plus souvent), une pasteurellose ou un corps étranger (photos 1 et 2) [9]. Les signes cliniques observés sont généralement une exophtalmie unilatérale avec un écoulement oculaire purulent [8, 10]. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité