Le point Vétérinaire Canin n° 323 du 01/03/2012

OPHTALMOLOGIE CHEZ LE LAPIN

Article de synthèse

Juliet Bazior-Langhan

Vétérinaire itinérante
en ophtalmologie
3, allée Gabrielle-Dorziat
64200 Biarritz

Connaître ce qui caractérise chaque affection des annexes oculaires est indispensable pour établir un pronostic et, si possible, proposer un traitement.

Résumé

→ L’orbite et les annexes oculaires sont des structures souvent touchées par la maladie chez les lagomorphes. Le traitement de l’abcès rétrobulbaire présente de nombreuses difficultés pour le praticien en raison de l’inaccessibilité des structures impliquées et de la nature invasive de l’infection, qui atteint souvent les os de l’orbite. De plus, les lapins présentent deux affections qui leur sont spécifiques : la protrusion de la glande de Harder et le syndrome de la veine cave craniale. Ces maladies nécessitent de connaître des particularités propres à l’espèce. Les blépharites et les entropions peuvent, quant à eux, être abordés selon une approche similaire à celle employée pour les carnivores domestiques.

Les affections des annexes oculaires sont fréquentes chez le lapin. Cet article présente celles qui concernent l’orbite, les paupières et la troisième paupière dans cette espèce. Une méthode de diagnostic et un traitement sont proposés pour chaque maladie.ORBITE1. Abcès rétrobulbaireLes abcès rétrobulbaires sont de causes diverses, comme une affection dentaire (le plus souvent), une pasteurellose ou un corps étranger (photos 1 et 2) [9]. Les signes cliniques observés sont généralement une exophtalmie unilatérale avec un écoulement oculaire purulent [8, 10]. ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK