Le point Vétérinaire n° 322 du 01/01/2012

MÉDECINE INTERNE FÉLINE

Cas clinique

Céline Picaut

Clinique vétérinaire
16, rue des Rochettes
87300 Bellac

Avec la lipidose, les cholangites sont les causes les plus fréquentes d’ictères hépatiques chez le chat. Elles sont caractérisées par la nature de leur infiltrat inflammatoire, neutrophilique ou lymphocytaire.

Résumé

Les cholangites félines sont des maladies hépatiques fréquentes et graves, nécessitant une démarche diagnostique rigoureuse. En présence d’un ictère, les analyses sanguines permettent de différencier une hémolyse (atteinte préhépatique) d’une cholestase (atteinte hépatique ou posthépatique). Lors de cholestase, l’examen échographique met en évidence des modifications du parenchyme ou des voies biliaires. Il est particulièrement intéressant dans le diagnostic d’une cholestase posthépatique. Lorsqu’une cholangite est suspectée, une biopsie est conseillée car l’examen cytologique est insuffisant dans plus d’un cas sur deux. Cependant, si celui-ci est concluant, il autorise la mise en place rapide d’un traitement adapté.

Une chatte stérilisée âgée de 7 ans, vaccinée et vermifugée, est présentée en consultation pour une dysorexie et un amaigrissement depuis environ 2 semaines. Elle est nourrie avec des croquettes achetées en grande surface et a un accès à l’extérieur. Depuis 3 ou 4 jours, elle ne mange plus et présente des vomissements. CAS CLINIQUE 1. Examen cliniqueLa chatte est maigre (3,3 kg) avec le poil piqué. Elle semble abattue et présente du ptyalisme. Un ictère franc est visible sur les muqueuses et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK