Le point Vétérinaire Canin n° 322 du 01/01/2012
 

CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Claire Beaudu-Lange*, Emmanuel Lange**


*Clinique vétérinaire de la Pierre-Bleue
1, rue de la Prairie
35550 Pipriac
claire.beaudu-lange@wanadoo.fr
**Clinique vétérinaire de la Pierre-Bleue
1, rue de la Prairie
35550 Pipriac
lange.emmanuel@gmail.com

Chez un boxer, une chimiothérapie conventionnelle à la lomustine, précédée d’une chirurgie large et précoce, a permis la rémission pendant plus de 3 ans d’un mastocytome agressif.

Résumé

→ Un boxer mâle de 10 ans présente un mastocytome scrotal de petite taille (grade II et KI-67 supérieur à 10 %). Le bilan d’extension est favorable (stade T1AN0M0). Une scrotectomie large est réalisée, suivie de cinq séances de chimiothérapie à la lomustine. les enzymes hépatiques ont transitoirement augmenté et une neutropénie cumulative persistante mais reversible est apparue. Le chien est mort 3 ans plus tard a la suite d’un bloc auriculo-ventriculaire, sans signe de rechute tumorale. Ce cas illustre l’évolution favorable d’un mastocytome de haut grade chez un boxer ou cette malignite est inhabituelle. Un mastocytome agressif peut être traité par chirurgie et chimiothérapie conventionnelle adjuvante avec une bonne esperance de survie.

Un boxer mâle âgé de 10 ans en bon état général et monorchide est présenté en consultation pour une masse scrotale devenue ulcérée (photo 1).CAS CLINIQUE1. AnamnèseLe scrotum du chien est déformé par une petite masse ulcérée. Elle est d’apparition brutale et récente, sans cause traumatique connue. Elle n’a pas rétrocédé après une semaine d’antibiotiques (traitement à base d’amoxicilline et d’acide clavulanique, à la dose de 12,5 mg/kg, deux fois par jour). Quatre ans auparavant, le chien avait subi l’ablation du ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité