Le point Vétérinaire Canin n° 322 du 01/01/2012
 

ORTHOPÉDIE CANINE

Article de synthèse

Sébastien Etchepareborde

CVU de Liège
Département Chirurgie des petits animaux,
Liège, Belgique

Lors de rupture du ligament croisé antérieur, une réparation chirurgicale peut s’imposer. L’avancement de la tubérosité tibiale est une technique qui offre de nombreux avantages.

Résumé

→ Durant ces 10 dernières années, le tibial tuberosity advancement (TTA) est devenu l’une des techniques les plus utilisées pour traiter la rupture du ligament croisé antérieur de manière dynamique. Le principe de la méthode est fondé sur un postulat biomécanique vérifié chez l’homme. Le nombre croissant de publications qui lui sont accordées accroît les témoignages d’un rétablissement comparable à celui de la tibial plateau levelling osteotomy (TPLO) ou de techniques extracapsulaires. Le TTA est en pleine évolution et beaucoup de modifications de la technique originelle ont déjà été décrites.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...