Le point Vétérinaire Canin n° 322 du 01/01/2012

OPHTALMOLOGIE DES REPTILES

Cas clinique

Norin Chai*, Laurent Bouhanna**, Tim Bouts***, Jean-Pierre Macé****


*Ménagerie du jardin des Plantes
Muséum national d’histoire naturelle
57, rue Cuvier
75005 Paris
**Clinique vétérinaire
17, bd des Filles-du-Calvaire
75003 Paris
***Zoological Society London
ZSL Whipsnade Zoo
Whipsnade, LU6 2LF Royaume-Uni
****62, rue du Mont-Saint-Michel
50170 Beauvoir

Chez les reptiles, les cataractes d’origine environnementale peuvent être réversibles. Pour les autres cas, la phaco-émulsification reste le seul traitement efficace.

Résumé

→ Un varan des steppes (Varanus albigularis) est présenté en consultation pour une cataracte bilatérale complète. Les cristallins sont extraits par phaco-émulsification. Cette intervention chirurgicale a permis de restaurer la vision de l’animal qui a retrouvé une activité normale.

Chez les varans, les causes de cataracte sont variées (troubles alimentaires, séquelles d’un traumatisme ou d’une uvéite, sénilité, etc.) et restent souvent indéterminées. La phaco-émulsification, technique transposée de celle qui est réalisée chez le chien, est le traitement chirurgical de choix chez ces espèces.

Les cataractes sont occasionnellement observées chez les reptiles et leur traitement est rarement relaté. Ce cas décrit le traitement chirurgical d’une cataracte bilatérale chez un varan des steppes. Aucune complication n’a été notée et l’animal a pu retrouver une qualité de vie normale.CAS CLINIQUE1. Commémoratifs et anamnèseUn varan des steppes (Varanus albigularis) femelle, d’âge inconnu (mais supérieur à 10 ans), appartenant à un parc animalier spécialisé dans les reptiles est présenté pour une opacification cristallinienne bilatérale d’apparition progressive sur une ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK