Le point Vétérinaire Canin n° 321 du 01/12/2011
 

PNEUMOLOGIE ET CHIRURGIE

Cas clinique

Noémie Abadie*, Julie Mellinger**


*Centre hospitalier
vétérinaire Atlantia
22, rue René Viviani
44200 Nantes
**Centre hospitalier
vétérinaire Atlantia
22, rue René Viviani
44200 Nantes

Même si cette affection reste rare, la torsion de lobe pulmonaire a toute sa place dans le diagnostic différentiel des troubles respiratoires félins. Ce cas clinique présente une démarche diagnostique complète et organisée.

Résumé

→ Un chat âgé de 5 ans est référé pour l’exploration d’une difficulté respiratoire. Une torsion de lobe pulmonaire est suspectée à partir des examens radiographique et échographique, puis diagnostiquée lors de la thoracotomie. Le traitement consiste en une lobectomie. Ce cas illustre une affection très rare chez le chat : la torsion de lobe pulmonaire. La cause de cette torsion reste mal connue. Son diagnostic repose sur la clinique, l’imagerie (radiographie, échographie, scanner), la bronchoscopie, mais aussi sur la chirurgie (thoracotomie). Le traitement de choix est la lobectomie.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...