Le point Vétérinaire Canin n° 321 du 01/12/2011

PNEUMOLOGIE ET CHIRURGIE

Cas clinique

Noémie Abadie*, Julie Mellinger**


*Centre hospitalier
vétérinaire Atlantia
22, rue René Viviani
44200 Nantes
**Centre hospitalier
vétérinaire Atlantia
22, rue René Viviani
44200 Nantes

Même si cette affection reste rare, la torsion de lobe pulmonaire a toute sa place dans le diagnostic différentiel des troubles respiratoires félins. Ce cas clinique présente une démarche diagnostique complète et organisée.

Résumé

→ Un chat âgé de 5 ans est référé pour l’exploration d’une difficulté respiratoire. Une torsion de lobe pulmonaire est suspectée à partir des examens radiographique et échographique, puis diagnostiquée lors de la thoracotomie. Le traitement consiste en une lobectomie. Ce cas illustre une affection très rare chez le chat : la torsion de lobe pulmonaire. La cause de cette torsion reste mal connue. Son diagnostic repose sur la clinique, l’imagerie (radiographie, échographie, scanner), la bronchoscopie, mais aussi sur la chirurgie (thoracotomie). Le traitement de choix est la lobectomie.

Un chat européen femelle stérilisé et âgé de 5 ans est référé pour exploration d’une difficulté respiratoire.CAS CLINIQUE1. AnamnèseLes premiers symptômes de difficulté respiratoire sont apparus 15 jours auparavant. Les propriétaires ont alors consulté en urgence. Un épanchement pleural a été diagnostiqué par examen radiographique. Une thoracocentèse a permis de recueillir un liquide séro-hémorragique dont la quantité n’est pas rapportée. Une intoxication aux anticoagulants est alors suspectée. Un traitement à base de vitamine K1 a été instauré. Après une courte ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK