Le point Vétérinaire Canin n° 321 du 01/12/2011
 

CARDIOLOGIE CANINE

Cas clinique

François Serres

Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Une chienne setter anglais stérilisée de 10 ans est présentée pour l’exploration d’une hématurie sans dysurie associée.

Une masse abdominale et une anémie modérée ont été récemment mises en évidence. Aucun antécédent d’affection cardiovasculaire n’est rapporté.

DIAGNOSTIC

À l’examen clinique, l’état général de l’animal est bon, avec cependant une perte de poids récente et un appétit capricieux. L’auscultation met en évidence une fréquence cardiaque normale (oscillant entre 100 et 140 battements par minute [bpm]), sans souffle associé.

Un examen échographique abdominal identifie une lésion rénale droite, probablement tumorale. Le bilan d’extension abdominal réalisé simultanément montre une lésion hépatique suspecte. Un bilan d’extension thoracique (examens radiographique et échocardiographique) révèle la présence d’une lésion pulmonaire de petite taille. À l’examen cardiaque, deux lésions sont retrouvées : l’une dans le ventricule gauche, sur le septum interventriculaire, et l’autre à la base du feuillet septal de la valve tricuspide (photos 1 et 2). Toutes deux sont également de relativement petit format (15 mm de diamètre).

Face à un processus probablement tumoral à évolution métastatique, seul un traitement palliatif peut être proposé. Devant le bon état général de la chienne et la présence d’une hématurie potentiellement responsable de l’anémie constatée, l’exérèse de la lésion rénale est réalisée, permettant une disparition rapide des symptômes. Une lésion sarcomateuse (sarcome peu différencié, à composante mésenchymateuse) est identifiée et une chimiothérapie (carboplatine) est instaurée.

DISCUSSION

Les lésions tumorales rénales primitives sont relativement rares chez le chien, les sarcomes l’étant beaucoup plus que les tumeurs épithéliales, et représentant un tiers de ces tumeurs. Près d’une de ces tumeurs sur cinq présente des métastases au diagnostic et les deux tiers métastaseront dans les mois suivants, justifiant le recours à un traitement de chimiothérapie adjuvant [2]. Le pronostic semble essentiellement lié à la nature de la tumeur, les lésions sarcomateuses étant associées à des médianes de survie relativement courtes (de 9 mois contre 16 mois pour les tumeurs épithéliales) [2].

Les tumeurs cardiaques métastatiques sont assez rarement décrites chez le chien. Dans cette espèce, elles ne représenteraient que 16 % des tumeurs cardiaques (avec une incidence annuelle globale variant entre 0,1 et 0,25 %) [3]. Ce chiffre est probablement sous-estimé car de très nombreux animaux vont présenter des lésions métastatiques microscopiques ou asymptomatiques qui ne seront découvertes qu’à l’autopsie. Près d’un tiers des tumeurs malignes seraient ainsi associées à la présence d’une lésion métastatique cardiaque à l’autopsie [1]. C’est particulièrement le cas des tumeurs épithéliales. L’implication de ces lésions métastatiques dans le pronostic (survenue de troubles du rythme, insuffisance cardiaque congestive, etc.) reste méconnue.

Références

  • 1. Aupperle H, März I, Ellenberger C, Buschatz S, Reischauer A, Schoon HA. Primary and secondary heart tumours in dogs and cats. J. Comp. Pathol. 2007;136(1):18-26.
  • 2. Bryan JN, Henry CJ, Turnquist SE et coll. Primary renal neoplasia of dogs. J. Vet. Intern. Med. 2006;20(5):1155-1160.
  • 3. Ware WA, Hopper DL. Cardiac tumors in dogs: 1982-1995. J. Vet. Intern. Med. 1999;13:95-103.

1. Mode bidimensionnel, coupe petit axe transventriculaire modifiée obtenue par voie parasternale droite. Une masse située sur le septum interventriculaire (flèches), et déformant la cavité du ventricule gauche (VG), est mise en évidence.

2. Mode bidimensionnel, coupe petit axe transaortique modifiée obtenue par voie parasternale droite, permettant de visualiser la chambre de chasse du ventricule droit (VD). Une seconde masse est visualisée, située à la base du feuillet septal de la valve tricuspide (flèches).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...