Le point Vétérinaire Canin n° 321 du 01/12/2011
 

GASTRO-ENTÉROLOGIE ET ONCOLOGIE

Article de synthèse

Benoît Vanbrugghe*, Guillaume Derré**


*Clinique vétérinaire de la Plage
1, promenade de la Plage
13008 Marseille
**Clinique vétérinaire de la Plage
1, promenade de la Plage
13008 Marseille

Les plus récentes études sur le lymphome digestif de bas grade chez le chat ont évalué les effets conjugués du chlorambucil et de glucocorticoïdes.

Résumé

→ Le traitement du lymphome digestif de bas grade chez le chat associant des corticostéroïdes aux doses usuelles et du chlorambucil permet d’améliorer l’état de santé des animaux dans la majorité des cas. Il leur assure aussi un allongement de durée de vie de 2 ans en moyenne. Différents protocoles ont été utilisés jusqu’à présent. Cependant, une étude récente utilisant le chlorambucil tous les 15 jours apporte des résultats très satisfaisants. Un suivi clinique et thérapeutique est recommandé afin de contrôler les possibles effets secondaires, peu fréquents et souvent réversibles.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...