Le point Vétérinaire Canin n° 319 du 01/10/2011

PNEUMOLOGIE ET CHIRURGIE CANINES

Cas clinique

Amandine Dallot*, Franck Durieux**, Olivier Toulza***, Frédéric Meige****


*Aquivet
19, avenue de la Forêt
Parc d’activités Mermoz
33320 Eysines

Le carlin est prédisposé à la torsion de lobe pulmonaire. Le diagnostic s’établit par la radiographie, l’échographie, la bronchoscopie et, idéalement, par l’examen tomodensitométrique pour un diagnostic de certitude.

Résumé

→ Un carlin âgé de 2 ans est présenté pour un abattement et une tachypnée. Un examen radiographique fait suspecter une torsion du lobe pulmonaire cranial gauche. Cette hypothèse est confirmée par bronchoscopie. La chirurgie permet l’exérèse du lobe tordu et le chien se rétablit rapidement. En pratique, la radiographie thoracique est réalisée en première intention. Elle ne permet pas, le plus souvent, un diagnostic de certitude de torsion pulmonaire. Dans un certain nombre de cas, l’échographie confirme la suspicion. L’examen tomodensito-métrique reste l’examen de choix lors de torsion pulmonaire car elle permet une exploration complète de la cage thoracique et la réalisation d’une bronchoscopie virtuelle.

La torsion de lobe pulmonaire correspond à la rotation de la bronche d’un lobe autour de son axe. Il s’agit d’une affection rare, décrite chez l’homme, le chat et le chien. Néanmoins, le carlin apparaît comme une race prédisposée à la torsion spontanée.CAS CLINIQUE1. AnamnèseUne chienne carlin âgée de 2 ans est présentée pour un abattement et un ballonnement abdominaldepuis 4 jours. Elle éternue de temps en temps, mais ne présente pas de toux. Son appétit est légèrement diminué. Une première ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK