Le point Vétérinaire Canin n° 319 du 01/10/2011
 

ONCOLOGIE COMPARÉE

Fiche

François Serres

Oncovet
Clinique vétérinaire des référés
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Si le coût et la durée du traitement restent un frein pour améliorer le pronostic des lymphomes non hodgkiniens de type B chez le chien, le développement de protocoles d’immunothérapie est très prometteur.

L’étiologie, la présentation clinique et les aspects cyto- et histologiques des formes les plus fréquentes de lymphomes canin et humain sont très proches (avec une prédominance de lymphome de haut grade de type B). Les profils d’expression génomique et protéomique du lymphome canin ont également fait l’objet d’études ayant montré de très nombreuses similarités avec leurs équivalents humains. Enfin, si les bases du traitement (chimiothérapie de type CHOP : association cyclophosphamide/vincristine/adriamycine et prednisolone) sont similaires, le pronostic chez l’homme reste meilleur ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité