Le point Vétérinaire Canin n° 319 du 01/10/2011

ANESTHÉSIE CANINE ET FÉLINE

Article original

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire
La Croix-Michaud
17630 La Flotte

L’emploi du Méopa nécessite de se former et de prendre des précautions, mais ce gaz présente un intérêt chez les animaux à risques. Son association avec l’isoflurane apparaît très utile pour des procédures ambulatoires.

Résumé

→ Le Méopa apporte une solution technique innovante pour la prise en charge des douleurs aiguës provoquées par des actes diagnostiques et/ou thérapeutiques (douleurs induites). L’obtention de bons résultats dépend de la justesse des indications (actes courts d’intensité douloureuse légère à modérée) et de la réalisation de la procédure dans un environnement calme. Cependant, la procédure Méopa est animal-dépendante et opérateur-dépendante, ce qui explique un taux moyen de succès dans 80 % des cas. La combinaison originale Méopa-isoflurane offre l’alternative d’une anesthésie très rapidement induite au masque, réversible en quelques minutes, et apportant simultanément de l’oxygène et une valence analgésique.

Le Méopa (mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote), associe un effet analgésique par diminution du seuil de perception des stimuli douloureux à une action anxiolytique, permettant une relaxation dans un état de sédation consciente (encadrés 1 et 2). Le Meopa a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en novembre 2001 (Kalinox®, Antasol®, Antonox®, Oxynox®), dans la prévention de la douleur chez l’enfant et l’adulte lors d’actes de soins de courte durée (encadrés 3 et 4). Il était alors réservé à l’usage ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK