Le point Vétérinaire Canin n° 319 du 01/10/2011

VIROLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Marie-Joséphine Barrault*, Delphine Rivière**, Sophie Guionie***


*Clinique vétérinaire des Étangs
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam
**Laboratoire Scanelis
9, allée Charles-Cros
BP 70006
31771 Colomiers Cedex
***Clinique vétérinaire des Étangs
43, avenue du Chemin-Vert
95290 L’Isle-Adam

La panleucopénie, ou typhus félin, est une virose dévastatrice en collectivité. Une forme atypique, dite “humide”, provoquerait des épanchements. Elle est à différencier de la péritonite infectieuse féline.

Résumé

→ Deux chats, sans lien entre eux, sont examinés pour une dyspnée liée à un épanchement pleural. L’un est un maine coon de 15 semaines et l’autre un chat de maison de 12 ans. Un des épanchements observés est de couleur jaune citrin. Les résultats des examens ont conduit à suspecter une forme atypique de typhus (ou panleucopénie) associée à un épanchement pleural sans trouble digestif associé. Le traitement instauré inclut des thoracocentèses évacuatrices répétées et un soutien de l’état général. Le pronostic de cette forme atypique semble sombre.

Deux chats, sans lien entre eux, sont présentés en consultation pour dyspnée. L’originalité du diagnostic de ces deux cas par rapport aux symptômes unitaires initiaux, permet de mettre en évidence l’importance d’effectuer un diagnostic différentiel rigoureux. CAS CLINIQUES 1. Cas n° 1 Une chatte âgée de 12 ans non vaccinée, avec un accès à l’extérieur et vivant en collectivité avec une quinzaine d’autres chats chez un particulier, est présentée pour un abattement depuis 2 jours. Elle a été vue par un confrère, qui a ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK