Le point Vétérinaire Canin n° 319 du 01/10/2011

GASTROENTÉROLOGIE, CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Kevin Le Boedec*, Dominique Begon**


*University of Illinois, College of
Veterinary Medicine, Department of
Clinical Medicine, 1008 W. Hazelwood
Drive, Urbana, IL 61802
**Unité pédagogique d’imagerie
médicale, ENV d’Alfort,
7, av. du Général-de-Gaulle,
94700 Maisons-Alfort

Un carcinome pulmonaire est découvert fortuitement à la suite d’une consultation pour un corps étranger œsophagien.

Résumé

→ Une chienne west highland white terrier âgée de 13 ans présente une anamnèse (ingestion d’os) et des signes cliniques (régurgitations aiguës et dyspnée) très évocateurs d’un corps étranger œsophagien avec une pneumonie par fausse déglutition. La présence d’une volumineuse masse pulmonaire visible à la radiographie complique le diagnostic. Le corps étranger, finalement diagnostiqué, est repoussé dans l’estomac et retiré par gastrotomie. La pneumonie est traitée par une antibiothérapie. L’examen cytologique de la masse pulmonaire conclut à un carcinome. La lobectomie pulmonaire est refusée par les propriétaires. Malgré la tumeur, le chien est asymptomatique 3 semaines après la gastrotomie. La relation entre la tumeur et le corps étranger est discutée.

La suspicion d’un corps étranger œsophagien se fait en général sans difficulté. La radiographie est souvent suffisante pour confirmer le diagnostic. L’identification radiographique est simplifiée par le fait qu’environ 90 % des corps étrangers œsophagiens sont de nature osseuse [5, 15]. Néanmoins, dans certains cas, le diagnostic peut être délicat à établir, en particulier lorsque d’autres lésions thoraciques sont présentes. À notre connaissance, aucun article vétérinaire ne traite du sujet. L’objectif de cet article est d’illustrer ces difficultés diagnostiques à travers ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK