Le point Vétérinaire Canin n° 319 du 01/10/2011
 

GASTROENTÉROLOGIE, CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Kevin Le Boedec*, Dominique Begon**


*University of Illinois, College of
Veterinary Medicine, Department of
Clinical Medicine, 1008 W. Hazelwood
Drive, Urbana, IL 61802
**Unité pédagogique d’imagerie
médicale, ENV d’Alfort,
7, av. du Général-de-Gaulle,
94700 Maisons-Alfort

Un carcinome pulmonaire est découvert fortuitement à la suite d’une consultation pour un corps étranger œsophagien.

Résumé

→ Une chienne west highland white terrier âgée de 13 ans présente une anamnèse (ingestion d’os) et des signes cliniques (régurgitations aiguës et dyspnée) très évocateurs d’un corps étranger œsophagien avec une pneumonie par fausse déglutition. La présence d’une volumineuse masse pulmonaire visible à la radiographie complique le diagnostic. Le corps étranger, finalement diagnostiqué, est repoussé dans l’estomac et retiré par gastrotomie. La pneumonie est traitée par une antibiothérapie. L’examen cytologique de la masse pulmonaire conclut à un carcinome. La lobectomie pulmonaire est refusée par les propriétaires. Malgré la tumeur, le chien est asymptomatique 3 semaines après la gastrotomie. La relation entre la tumeur et le corps étranger est discutée.

La suspicion d’un corps étranger œsophagien se fait en général sans difficulté. La radiographie est souvent suffisante pour confirmer le diagnostic. L’identification radiographique est simplifiée par le fait qu’environ 90 % des corps étrangers œsophagiens sont de nature osseuse [5, 15]. Néanmoins, dans certains cas, le diagnostic peut être délicat à établir, en particulier lorsque d’autres lésions thoraciques sont présentes. À notre connaissance, aucun article vétérinaire ne traite du sujet. L’objectif de cet article est d’illustrer ces difficultés diagnostiques à travers ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité