Le point Vétérinaire Canin n° 318 du 01/09/2011
 

ORTHOPÉDIE CANINE

Cas clinique

Jean-Jacques Breton

Clinique vétérinaire des Ponts de Cé
56, rue David d’Angers
49130 Les Ponts de Cé

Deux cas de symptomatologie similaire sont traités de façon très différente, l’un par chirurgie, l’autre par ostéopathie.

Résumé

→ Arrivés dans notre clinique à quelques mois d’intervalle, deux chiens de race identique présentent les mêmes symptômes reflétant une tétraparésie non ambulatoire. Les radiographies réalisées sans préparation montrent des lésions vertébrales assez proches. La myélographie révèle une double hernie discale cervicale dans le premier cas, mais n’établit pas de diagnostic dans le second cas. Un examen ostéopathique met en évidence une dysfonction de l’articulation occiput-atlas. Le premier cas est traité chirurgicalement par corpectomie et le second, par trois séances d’ostéopathie. Les deux animaux ont totalement récupéré 2 mois après la mise en place du traitement.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...