Le point Vétérinaire Canin n° 318 du 01/09/2011

REPRODUCTION CANINE

Article de synthèse

Kevin Lecoq*, Anne Gogny**, Francis Fiéni***


*Internat en clinique des animaux de compagnie
**Service hospitalier de reproduction
des animaux de compagnie
Centre hospitalier universitaire vétérinaire
***Unité de biotechnologie et de pathologie
de la reproduction
Oniris, École nationale vétérinaire, Agro-
alimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique,
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

Chez la chienne, les méthodes de détermination de la date présumée du terme s’appuient sur des dosages hormonaux et des mesures échographiques et radiographiques.

Résumé

→ Au moment de la saillie, il est possible de prévoir la date de la mise bas, en identifiant le moment de l’ovulation par dosage de la progestérone plasmatique, éventuellement associé à un suivi échographique des ovaires.

→ En cours de gestation, l’estimation de la date du terme est plus précise pendant le deuxième tiers de la gestation. La mesure échographique du diamètre intérieur de la cavité chorionique donne l’estimation la plus fiable. En fin de gestation, la mesure du diamètre bipariétal est plus adaptée. L’exactitude de l’estimation est de l’ordre de 87 % pour une évaluation à 48 heures près. Lorsque la taille de la portée est réduite, notamment en cas de chiot unique, les tables de prédiction sont moins adaptées, mais aucune autre donnée n’existe actuellement.

→ En fin de gestation, le terme peut être identifié par la chute de la progestérone plasmatique.

Connaître la date présumée du terme permet d’organiser les moyens de surveillance matériels et humains, d’anticiper et de programmer les soins ou les interventions adaptés aux risques encourus par la mère ou les fœtus. Chez les chiennes à risque (chiot unique, antécédents d’atonie utérine ou de dystocie, d’éclampsie, diabète gestationnel, etc.), connaître la date du terme permet de mettre en œuvre des soins appropriés ou de savoir quand déclencher médicalement la mise bas (photo 1). Lors d’insuffisance lutéale, l’administration de progestérone ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK