Le point Vétérinaire Canin n° 318 du 01/09/2011
 

CHIRURGIE FÉLINE

Cas clinique

Noémie Caron*, David Cauchard**


*Clinique vétérinaire du Cèdre
Route de Douvres
14 160 Épron
**Clinique vétérinaire du Cèdre
Route de Douvres
14 160 Épron

Lors d’une fracture du bassin non traitée, une réduction du diamètre pelvien est possible. Cela induit un risque de constipation, voire de fécalome.

Résumé

→ Un chaton femelle âgée de 2 mois et demi présente des fractures du bassin, qui sont traitées de façon conservatrice (cagéothérapie, anti-inflammatoires). Une constipation chronique apparaît quelques semaines plus tard, qui ne répond pas au traitement médical. Les clichés radiographiques du bassin révèlent une sténose de la filière pelviennne liée à une malunion des fractures acétabulaires et iliaques. Une triple ostéotomie du bassin suivie d’une ostéosynthèse est réalisée afin de repositionner anatomiquement le fragment de bassin responsable de la sténose. La récupération fonctionnelle locomotrice et digestive est rapide et complète.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...