Le point Vétérinaire Canin n° 318 du 01/09/2011
 

IMAGERIE ET CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Renaud Jossier*, Morgane Charbonneau**, Philippe Haudiquet***


*Clinique VetRef
7, rue James Watt
49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr
**Clinique VetRef
7, rue James Watt
49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr
***Clinique VetRef
7, rue James Watt
49070 Angers-Beaucouzé
clinique@vetref.fr

La radiographie reste l’examen de première intention dans l’exploration des affections respiratoires. Le scanner offre toutefois une meilleure sensibilité dans leur détection et l’évaluation du bilan d’extension lors de phénomène néoplasique.

Résumé

→ Un doberman âgé de 6 ans est présenté pour une boiterie du membre thoracique droit. L’examen clinique révèle une atteinte nerveuse cervicale modérée de localisation incertaine et une dyspnée discrète. Bien que le tableau clinique soit fruste, la première hypothèse est une instabilité cervicale basse. La dyspnée est, dans un premier temps, interprétée comme secondaire à la cervicalgie. Les examens d’imagerie ont permis de mettre en évidence une tumeur pulmonaire primitive (carcinome pulmonaire) avec des métastases lymphatiques, musculaires et osseuses (vertébrales et costales). La dégradation rapide de l’état général du chien a conduit à son euthanasie.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...