Le point Vétérinaire Canin n° 317 du 01/07/2011

CANCÉROLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Coralie Bertolani*, Stéphanie Lafarge-Beurlet**, Juan Hernandez***


*CHV Frégis, service de médecine interne
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil
**CHV Frégis, service de médecine interne
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil
***CHV Frégis, service de médecine interne
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil

La cytoponction rénale échoguidée permet d’établir le diagnostic d’un lymphome rénal dû à l’infection par le virus leucémogène félin, chez un jeune chat sédentaire.

Résumé

→ Un jeune chat FeLV-positif âgé de 1 an est présenté en consultation pour un abattement et une anorexie d’apparition progressive. La palpation abdominale révèle une néphromégalie bilatérale. La réalisation d’une cytoponction rénale échoguidée met en évidence la présence de lymphoblastes en grande quantité. Un diagnostic de lymphome rénal est établi. Une polychimiothérapie et un traitement de support sont mis en place. Chez le chat, le virus leucémogène est un agent oncogénique qui peut donner lieu à différentes formes de lymphome dans cette espèce. Sa prévention est donc très importante.

L’infection par le virus leucémogène félin (FeLV) est une des trois rétroviroses félines connues (les deux autres étant le virus de l’immunodéficience féline [FIV] et le spumavirus non pathogène feline foamy virus). Le FeLV possède la capacité d’intégrer son génome dans les cellules infectées, ce qui peut avoir de multiples conséquences. Il est responsable de l’apparition de maladies dégénératives ou prolifératives du système hématopoïétique [1, 2]. Même si sa prévalence diminue peu à peu grâce au dépistage et à la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK