Le point Vétérinaire Canin n° 317 du 01/07/2011

OPHTALMOLOGIE ET ONCOLOGIE

Article de synthèse

Sébastien Monclin*, Franck Ollivier**


*Rutland House Referrals
Abbotsfield Road
WA9 4HU Saint Helens
United Kingdom
sebastien.monclin@rutlandhousevets.co.uk
**Centre vétérinaire DMV
2300 54e Avenue
Montréal, QC, H8T 3R2
Canada
follivier@centredmv.com

Les mélanomes présentent une assez grande polymorphie qui peut être liée à leur localisation. Leur prise en charge doit être précoce et bien organisée.

Résumé

→ Les tumeurs mélanocytaires sont plus fréquentes chez le chien que chez le chat. Les mélanomes et les mélanocytomes requièrent un examen approfondi afin d’établir la conduite à tenir. En règle générale, dans les deux espèces, les mélanomes palpébraux présentent un bon pronostic s’ils sont excisés au plus tôt, même si des récidives sont toujours possibles. Si les mélanomes conjonctivaux semblent être agressifs dans les deux espèces, en revanche, les mélanomes épibulbaires ont tendance à être bénins et à progresser très lentement. Enfin, c’est chez le chat que le pronostic est le plus mauvais lors de mélanome intra-oculaire, à la fois pour l’œil et pour l’animal.

Les mélanocytes sont des cellules dérivées de la crête neurale présentes dans la peau, l’œil (principalement l’uvée) et divers organes tels que l’oreille interne, le cœur, les méninges et le système digestif. Ils sont responsables de la pigmentation de la peau et des poils (ou des plumes) via la sécrétion de mélanosomes (vésicules contenant la mélanine) qui sont captés par les kératocytes afin de protéger l’ADN de leur noyau des ultraviolets. Les tumeurs mélanocytaires sont plus fréquentes chez le chien que ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK