Le point Vétérinaire Canin n° 317 du 01/07/2011
 

OPHTALMOLOGIE ET ONCOLOGIE

Article de synthèse

Sébastien Monclin*, Franck Ollivier**


*Rutland House Referrals
Abbotsfield Road
WA9 4HU Saint Helens
United Kingdom
sebastien.monclin@rutlandhousevets.co.uk
**Centre vétérinaire DMV
2300 54e Avenue
Montréal, QC, H8T 3R2
Canada
follivier@centredmv.com

Les mélanomes présentent une assez grande polymorphie qui peut être liée à leur localisation. Leur prise en charge doit être précoce et bien organisée.

Résumé

→ Les tumeurs mélanocytaires sont plus fréquentes chez le chien que chez le chat. Les mélanomes et les mélanocytomes requièrent un examen approfondi afin d’établir la conduite à tenir. En règle générale, dans les deux espèces, les mélanomes palpébraux présentent un bon pronostic s’ils sont excisés au plus tôt, même si des récidives sont toujours possibles. Si les mélanomes conjonctivaux semblent être agressifs dans les deux espèces, en revanche, les mélanomes épibulbaires ont tendance à être bénins et à progresser très lentement. Enfin, c’est chez le chat que le pronostic est le plus mauvais lors de mélanome intra-oculaire, à la fois pour l’œil et pour l’animal.

Les mélanocytes sont des cellules dérivées de la crête neurale présentes dans la peau, l’œil (principalement l’uvée) et divers organes tels que l’oreille interne, le cœur, les méninges et le système digestif. Ils sont responsables de la pigmentation de la peau et des poils (ou des plumes) via la sécrétion de mélanosomes (vésicules contenant la mélanine) qui sont captés par les kératocytes afin de protéger l’ADN de leur noyau des ultraviolets. Les tumeurs mélanocytaires sont plus fréquentes chez le chien que ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité