Le point Vétérinaire Canin n° 316 du 01/06/2011
 

ONCOLOGIE CANINE

Fiche

Clément Spyckerelle

Centre hospitalier d’enseignement vétérinaire
pour animaux de compagnie (Chevac),
VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon,
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile

Le léiomyosarcome est une tumeur maligne des cellules musculaires lisses, agressive localement mais de croissance lente.

Le léiomyosarcome (LMS) est une des tumeurs gastro-intestinales les plus fréquentes chez le chien (près d’un quart des tumeurs de l’intestin) avec les tumeurs d’origine épithéliales (adénocarcinome) et les lymphomes (encadré 1). L’ensemble du tractus digestif peut être concerné, avec une prédilection pour le jéjunum et le cæcum [5]. Des cas concernant la cavité orale, l’œsophage et l’estomac ont également été rapportés [2, 7]. La rate, le foie, l’appareil génito-urinaire (utérus, prostate, rein, vessie), l’appareil cardiovasculaire (péricarde, artère pulmonaire) et ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité