Le point Vétérinaire Canin n° 316 du 01/06/2011
 

VIROLOGIE FÉLINE

Cas clinique

Frédéric Bordes*, Jean-Loïc Le Net**


*Clinique vétérinaire
5 et 7, rue Louison-Bobet
66130 llle-sur-Têt
**Laboratoire d’anatomie pathologique vétérinaire
BP 303
37403 Amboise Cedex

La calicivirose féline systémique est rare et polymorphe. À côté des signes cliniques classiquement décrits, elle peut prendre la forme d’une insuffisance rénale aiguë.

Résumé

→ Une insuffisance rénale grave et fatale est diagnostiquée chez un jeune chat dans un contexte de fièvre et d’abattement majeur. La présence d’un ulcère lingual oriente vers une calicivirose et la dégradation de l’état général associée à une insuffisance rénale grave conduit à suspecter une forme systémique. Le diagnostic étiologique est confirmé par la mise en évidence de matériel génétique de Calicivirus (ARN) dans le sang et les reins, ainsi que par un examen histologique des reins évocateur (lésions de nécrose et de vascularite prédominantes). La gravité des lésions et la prise en charge tardive expliquent la mort de l’animal.

→ Les Calicivirus doivent être considérés comme des agents pathogènes majeurs dans l’espèce féline en raison de la gravité de certaines formes cliniques. Il est aussi difficile de concevoir des vaccins complètement efficaces contre ces virus, à cause de la multiplicité des souches virales.

Un chat européen mâle âgé de 5 mois est présenté en consultation pour un second avis sur un abattement et une hyperthermie marqués.CAS CLINIQUE1. Anamnèse et commémoratifsCinq jours auparavant, l’animal a été vu par un confrère pour une forte fièvre (supérieure à 40 °C) avec un abattement brutal suivi de vomissements. Malgré les divers traitements symptomatiques instaurés (amoxicilline, méloxidyl le premier jour en dose unique, métoclopramide), son état se dégrade. Depuis 24 heures, l’animal est prostré et vomit plusieurs fois par jour. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité