La conjonctivite chlamydienne chez le chat - Le Point Vétérinaire expert canin n° 315 du 01/05/2011
Le Point Vétérinaire expert canin n° 315 du 01/05/2011

OPHTALMOLOGIE FÉLINE

Conduite à tenir

Auteur(s) : Anthony Bartolo

Fonctions : Clinique vétérinaire
28, avenue de Royan
17130 Montendre

La chlamydiose est une cause fréquente de conjonctivite féline et une récidive est souvent observée.

Les propriétaires consultent généralement pour un œil rouge, d’apparition aiguë. La maladie est due à une bactérie intracellulaire stricte : Chlamydophila felis.

C. felis possède un tropisme particulier pour les muqueuses conjonctivale et nasale, et à bien moindre échelle pour la muqueuse pulmonaire.

Une telle infection conduit à des accès de fièvre, à une rhinite bénigne accompagnée d’éternuements, à une conjonctivite importante et, très rarement, à une atteinte pulmonaire.

La conjonctivite apparaît 4 à 10 jours après l’infection. Débutant sur un œil, elle devient rapidement bilatérale, s’aggrave avec le temps et se caractérise principalement par un chémosis sévère, une hyperhémie conjonctivale, un blépharospasme et un écoulement séreux à mucopurulent (photo 1).

Une telle congestion s’observe également lors d’herpès-virose, d’irritation par un corps étranger et, plus rarement, lors d’infection par Mycoplasma felis. Il peut être délicat d’observer la cornée et une tranquillisation de l’animal est parfois nécessaire pour observer la cornée. Au besoin, l’instillation répétée d’atropine permet de réduire l’œdème avant de revoir l’animal le lendemain.

La cornée n’est normalement pas touchée, sauf en cas d’infection concomitante par l’herpèsvirus, qui provoque des symptômes généraux plus importants.

La transmission se fait surtout par l’intermédiaire des sécrétions oronasales ou par contact indirect avec des objets souillés. Les animaux atteints sont fréquemment jeunes, fraîchement adoptés ou de retour de chatterie, en raison du caractère contagieux de l’affection. Un stress et une immunodépression peuvent révéler une infection latente.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic est établi après examens complémentaires. L’identification directe du micro-organisme est permise par la méthode polymerase chain reaction (PCR) sur prélèvement conjonctival, sensible et spécifique en phase clinique de la maladie. La présence concomitante fréquente de l’herpèsvirus est souvent recherchée. L’étude cytologique conjonctivale oriente le diagnostic : les polynucléaires neutrophiles dominent largement le frottis, suivis des macrophages et des lymphocytes. Les bactéries sont parfois observables, sous forme d’inclusions basophiles dans les cellules épithéliales, à proximité du noyau sous forme de morulas ou d’inclusions simples (photo 2). Les faux négatifs sont cependant nombreux, la meilleure période pour identifier les bactéries étant dans la semaine suivant l’apparition des signes cliniques. Un test à la fluorescéine est effectué avant la réalisation des prélèvements.

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques par voies locale et générale. Un collyre ou une pommade à base d’oxytétracycline ou de chloramphénicol en association à de la doxycycline, à la dose de 10 mg/kg/j par voie orale, est le plus souvent utilisé durant 3 à 4 semaines.

Une rechute est très fréquente dans les 10 à 15 jours après l’arrêt d’un traitement trop court ou interrompu. L’immunité acquise est de courte durée et des récidives sont fréquentes. Il existe un portage chronique dans les systèmes digestif et utérin.

C. felis peut induire des zoonoses rares et bénignes. La prophylaxie repose sur la vaccination des animaux à risque (collectivités) et la limitation du stress.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr