Le point Vétérinaire Canin n° 315 du 01/05/2011
 

CHIRURGIE PÉRINÉALE

Cas clinique

Hadrien Ballet*, Mickaël Rabillard**


*Service de chirurgie
CHUV de Nantes-Oniris
Atlanpôle, La Chantrerie
44307 Nantes
**Service de chirurgie
CHUV de Nantes-Oniris
Atlanpôle, La Chantrerie
44307 Nantes

La correction efficace de hernies périnéales chroniques avec des lésions associées repose sur une technique d’appoint spécifique.

Résumé

→ Un chien mâle castré âgé de 10 ans atteint de ténesme depuis 2 ans présente d’une double hernie périnéale. La correction est chirurgicale et se déroule en deux temps : abdominal puis périnéal. En premier lieu, une pexie de la vessie, des canaux déférents et du côlon est pratiquée afin de réduire les risques de récidive. Puis, après quelques jours, une réduction simultanée des hernies est opérée. La méthode standard de la transposition de l’obturateur interne est suffisante d’un côté, mais, de l’autre, elle doit être renforcée par une autogreffe de fascia lata. Celle-ci peut être supplétive ou alternative, et présente de nombreux avantages, toujours dans l’objectif d’une diminution des rechutes. Avec un peu d’expérience et certaines bases anatomiques, sa réalisation est d’une technicité abordable.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...