Le point Vétérinaire Canin n° 315 du 01/05/2011
 

CARDIOLOGIE/PNEUMOLOGIE DU CHIEN ET DU CHAT

Article de synthèse

François Serres

Oncovet
Clinique vétérinaire des référés
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

L’œdème pulmonaire cardiogénique est une des affections à diagnostiquer et à traiter précocement dans certains cas de dysfonctionnement cardiaque.

Résumé

→ De nombreuses affections cardiorespiratoires se manifestent cliniquement par un nombre de symptômes limité. Cet article propose de détailler l’une d’elles : l’œdème cardiopulmonaire. Il survient souvent dans un contexte d’affection cardiaque connu et se caractérise par une dyspnée, parfois une modification de l’auscultation et rarement une toux faible. La suspicion d’œdème cardiogénique est appuyée par la détection de plusieurs signes cliniques (souffle cardiaque, tachycardie). La réalisation d’examens radiographique et échocardiographique restent nécessaires pour confirmer un œdème cardiogénique. Une fois le diagnostic établi, il est nécessaire de mettre en place un traitement méthodique.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...