Le point Vétérinaire Canin n° 315 du 01/05/2011
 

BACTÉRIOLOGIE ET PARASITOLOGIE

Cas clinique

Noémie Caron*, Juan Hernandez**


*CHV Frégis,
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil
**CHV Frégis,
43, avenue Aristide-Briand,
94110 Arcueil

L’infection à Anaplasma phagocytophilum est peu connue en France et son diagnostic est difficile, mais ses principales caractéristiques sont bien décrites. Cet article en présente un exemple et rappelle quelques principes de précaution de l’usage des corticoïdes.

Résumé

→ Un chien beauceron âgé de 15 mois est présenté pour un abattement brutal survenu 3 jours après une injection de méthylprednisolone à dose immuno-suppressive en traitement d’une réaction allergique. Les principales anomalies révélées par les examens clinique, biochimique et hématologique sont une hyperthermie, une thrombocytopénie importante, et une augmentation des alanines aminotransférases (Alat) et des phosphatases alcalines (PAL). L’examen du frottis sanguin permet de détecter la présence de morulas dans les granulocytes neutrophiles, la sérologie et la PCR (polymerase chain reaction) sont positives pour Anaplasma phagocytophilum. Le traitement, à base de doxycycline, améliore rapidement l’état clinique de l’animal, mais la thrombocytopénie persiste plusieurs semaines. Les difficultés diagnostiques, les principes du traitement et la prévalence de l’anaplasmose canine en France sont évoqués dans la discussion.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...