Le point Vétérinaire Canin n° 314 du 01/04/2011
 

CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Karine Chambard

Clinique vétérinaire Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq
karine.chambard@orange.fr

Le mastocytome multicentrique du jeune shar pei est un cancer redoutable. Un nouvel espoir de rémission, voire de guérison, réside dans le masitinib ou le tocéranib, utilisés tôt et à bon escient.

Résumé

→ Deux jeunes shar pei de 9 et 10 mois présentent de nombreux nodules cutanés à évolution continue et rapide, associés à une adénopathie locale. Les examens complémentaires aboutissent au diagnostic de mastocytome multicentrique de grade III en voie de généralisation.

→ Le mastocytome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chien. Elle s’infiltre très rapidement par voie lymphatique dans les organes de filtration. Il existe apparemment une forme typique du jeune shar pei, très agressive, que le praticien doit immédiatement avoir à l’esprit devant toute lésion cutanée. La chimiothérapie, seul traitement capable de juguler la multiplication des sites et la vitesse d’extension, s’est enrichie de deux molécules prometteuses et d’utilisation facile : le masitinib et le tocéranib. Elles sont surtout efficaces lorsque les mastocytes présentent une mutation spécifique qu’il est désormais possible d’identifier.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...