Le point Vétérinaire Canin n° 314 du 01/04/2011

CANCÉROLOGIE CANINE

Cas clinique

Karine Chambard

Clinique vétérinaire Oncovet
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq
karine.chambard@orange.fr

Le mastocytome multicentrique du jeune shar pei est un cancer redoutable. Un nouvel espoir de rémission, voire de guérison, réside dans le masitinib ou le tocéranib, utilisés tôt et à bon escient.

Résumé

→ Deux jeunes shar pei de 9 et 10 mois présentent de nombreux nodules cutanés à évolution continue et rapide, associés à une adénopathie locale. Les examens complémentaires aboutissent au diagnostic de mastocytome multicentrique de grade III en voie de généralisation.

→ Le mastocytome est la tumeur cutanée la plus fréquente chez le chien. Elle s’infiltre très rapidement par voie lymphatique dans les organes de filtration. Il existe apparemment une forme typique du jeune shar pei, très agressive, que le praticien doit immédiatement avoir à l’esprit devant toute lésion cutanée. La chimiothérapie, seul traitement capable de juguler la multiplication des sites et la vitesse d’extension, s’est enrichie de deux molécules prometteuses et d’utilisation facile : le masitinib et le tocéranib. Elles sont surtout efficaces lorsque les mastocytes présentent une mutation spécifique qu’il est désormais possible d’identifier.

Le mastocytome est la tumeur cutanée la plus fréquemment rencontrée dans l’espèce canine. Son aspect polymorphe incite à rester vigilant lors de la détection de tout type de lésion cutanée. Chez les jeunes shar pei, cette tumeur revêt des formes bien particulières, rapidement invasives, avec une évolution, en général, défavorable. Elle prend d’abord une forme localisée pour, ensuite, s’étendre rapidement par voie lymphatique et souvent infiltrer la rate, le foie et, parfois, la moelle. En général, le traitement reste palliatif. ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK