Le point Vétérinaire Canin n° 314 du 01/04/2011
 

CARDIOLOGIE VÉTÉRINAIRE

Article de synthèse

François Serres

Oncovet
Clinique vétérinaire des référés
Avenue Paul-Langevin
59650 Villeneuve-d’Ascq

Connaître les mécanismes à l’origine des œdèmes pulmonaires et de l’hypertension artérielle pulmonaire est essentiel pour établir le diagnostic étiologique et affiner le traitement.

Résumé

→ Le système circulatoire et l’appareil respiratoire entretiennent des rapports étroits, et toute altération de l’un peut avoir des répercussions sur le fonctionnement de l’autre. En médecine vétérinaire, deux conséquences sont principalement reconnues. Lors de dysfonctionnement cardiaque gauche primitif, l’augmentation de la précharge se traduit par une congestion veineuse pulmonaire qui aboutit à l’apparition d’un œdème pulmonaire cardiogénique. Lors d’affections entraînant une hypertension pulmonaire, des répercussions en amont sur le cœur droit (et sur l’ensemble du fonctionnement cardiaque) apparaissent, parfois extrêmement marquées.

Les interactions entre le système circulatoire et l’appareil respiratoire sont multiples. Le cœur doit assurer la distribution du sang dans deux circuits interdépendants dont les conditions de fonctionnement sont très différentes. Le système respiratoire vise à assurer en permanence le maintien du métabolisme aérobie en adaptant la perfusion vasculaire à la ventilation alvéolaire. Cet équilibre fragile peut être bouleversé lors de dysfonctionnement cardiaque ou pulmonaire primitif. Si l’œdème pulmonaire cardiogénique (conséquence d’une cardiopathie) est une affection familière pour le praticien, ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité