Le point Vétérinaire Canin n° 314 du 01/04/2011

CHIRURGIE CUTANÉE

Article de synthèse

Michaël Rabillard*, Olivier Gauthier**


*Service de chirurgie-anesthésie
CHUV Oniris
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3
**Service de chirurgie-anesthésie
CHUV Oniris
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

En prenant soin de respecter les règles de la chirurgie générale et cutanée, les lambeaux locaux représentent une solution simple et efficace pour traiter les plaies de grande taille.

Résumé

→ La réussite des lambeaux locaux passe par le respect des principes fondamentaux de la chirurgie reconstructrice. Ceux-ci sont répartis en deux catégories : les lambeaux d’avancement et de rotation. Les lambeaux en H et les lambeaux de transposition sont les plus utilisés et permettent une reconstruction dans des zones très diverses. Lors de déficits de plus grande taille, le recours à une combinaison de lambeaux locaux représente une solution alternative. Enfin lors de complications, l’approche doit toujours être raisonnée (identification des causes) avant de réaliser une éventuelle seconde chirurgie.

Les lambeaux locaux sont réalisés à partir de territoires situés à proximité du déficit cutané [3, 4, 5, 6, 7]. Dans la large majorité des cas, certaines lignes d’incision du site donneur sont communes aux marges de la plaie à couvrir. Comme pour toute chirurgie cutanée, les artères cutanées directes (principales ou secondaires) doivent être préservées. Le lambeau, une fois incisé, est déplacé vers le site receveur où il est suturé. La méthode de déplacement définit les différents types de lambeaux ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK