Le point Vétérinaire Canin n° 314 du 01/04/2011
 

CHIRURGIE CUTANÉE

Article de synthèse

Michaël Rabillard*, Olivier Gauthier**


*Service de chirurgie-anesthésie
CHUV Oniris
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3
**Service de chirurgie-anesthésie
CHUV Oniris
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

En prenant soin de respecter les règles de la chirurgie générale et cutanée, les lambeaux locaux représentent une solution simple et efficace pour traiter les plaies de grande taille.

Résumé

→ La réussite des lambeaux locaux passe par le respect des principes fondamentaux de la chirurgie reconstructrice. Ceux-ci sont répartis en deux catégories : les lambeaux d’avancement et de rotation. Les lambeaux en H et les lambeaux de transposition sont les plus utilisés et permettent une reconstruction dans des zones très diverses. Lors de déficits de plus grande taille, le recours à une combinaison de lambeaux locaux représente une solution alternative. Enfin lors de complications, l’approche doit toujours être raisonnée (identification des causes) avant de réaliser une éventuelle seconde chirurgie.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...