Le point Vétérinaire Canin n° 313 du 01/03/2011
 

CHIRURGIE CUTANÉE

Article de synthèse

Michaël Rabillard*, Olivier Gauthier**


*Service de chirurgie-anesthésie
CHUV Oniris
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3
**Service de chirurgie-anesthésie
CHUV Oniris
Atlanpole La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

Une première approche pratique et abondamment illustrée de la chirurgie cutanée par l’utilisation de lambeaux. Un deuxième article détaillera la réalisation des lambeaux locaux dans le prochain numéro.

Résumé

→ Les caractéristiques de la peau des carnivores domestiques offrent de multiples options pour la fermeture d’une plaie. Parmi elles, les lambeaux cutanés constituent une solution majeure aux plaies de grande taille et/ou avec des tensions.

Gestion de la plaie et planification de l’intervention sont les deux principales étapes à ne pas négliger avant de passer au bloc.

Les règles de la chirurgie générale et celles particulières à la chirurgie cutanée guident alors le praticien dans le choix et la réalisation de ces reconstructions et conditionnent leur réussite.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...