Le point Vétérinaire n° 313 du 01/03/2011

PHARMACOLOGIE ET CARDIOLOGIE CANINE

Cas clinique

Ludovic Siméon*, Patrick Mazière**, Gilles Bongrain***, Jon de Odriozola****


*Clinique vétérinaire des Drs Mazière,
Siméon et Bongrain
247, route d’Angoulême
24000 Périgueux
simeon.ludovic@neuf.fr

L’ingestion, même en faible quantité, d’amitraze est toxique chez le chien en raison de ses effets α2-mimétiques. L’antidote est une injection d’atipamézole, suivie ou non, d’une administration per os de yohimbine.

Résumé

→ Une chienne border collie âgée de 3 ans présente une bradyarythmie sévère secondaire à l’ingestion d’amitraze. Un traitement à base d’atipamézole a permis une suppression quasi immédiate des symptômes.

→ De nombreux produits titulaires d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) vétérinaire contiennent de l’amitraze (colliers, lotions, spot-on, etc.). L’ingestion de cette spécialité, même en faible quantité, peut entraîner des signes d’intoxication chez le chien : sédation, bradycardie, troubles de l’équilibre, voire atteintes des systèmes respiratoire, digestif ou urinaire. La plupart de ces signes résultent des effets α2-mimétiques de l’amitraze. Le diagnostic est avant tout épidémio-clinique. Le pronostic est d’autant plus favorable que la prise en charge est précoce. Le traitement spécifique repose sur l’emploi d’α2-antagonistes : l’atipamézole et/ou la yohimbine.

Un chien border collie femelle âgé de 3 ? ans et pesant 19 kg est présenté en consultation pour un abattement et une anorexie d’apparition soudaine.CAS CLINIQUE 1. Commémoratifs et anamnèseL’anorexie et l’abattement sont apparus le matin même. Les propriétaires vivent à la campagne et possèdent un autre border collie mâle âgé de 5 ans. La chienne est correctement vaccinée, mais n’est pas vermifugée. Un traitement antiparasitaire externe (APE) à base de perméthrine associée à de l’imidaclopride (Advantix®), effectué la veille chez les ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK