Le point Vétérinaire n° 313 du 01/03/2011
 

PHARMACOLOGIE ET CARDIOLOGIE CANINE

Cas clinique

Ludovic Siméon*, Patrick Mazière**, Gilles Bongrain***, Jon de Odriozola****


*Clinique vétérinaire des Drs Mazière,
Siméon et Bongrain
247, route d’Angoulême
24000 Périgueux
simeon.ludovic@neuf.fr

L’ingestion, même en faible quantité, d’amitraze est toxique chez le chien en raison de ses effets α2-mimétiques. L’antidote est une injection d’atipamézole, suivie ou non, d’une administration per os de yohimbine.

Résumé

→ Une chienne border collie âgée de 3 ans présente une bradyarythmie sévère secondaire à l’ingestion d’amitraze. Un traitement à base d’atipamézole a permis une suppression quasi immédiate des symptômes.

→ De nombreux produits titulaires d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) vétérinaire contiennent de l’amitraze (colliers, lotions, spot-on, etc.). L’ingestion de cette spécialité, même en faible quantité, peut entraîner des signes d’intoxication chez le chien : sédation, bradycardie, troubles de l’équilibre, voire atteintes des systèmes respiratoire, digestif ou urinaire. La plupart de ces signes résultent des effets α2-mimétiques de l’amitraze. Le diagnostic est avant tout épidémio-clinique. Le pronostic est d’autant plus favorable que la prise en charge est précoce. Le traitement spécifique repose sur l’emploi d’α2-antagonistes : l’atipamézole et/ou la yohimbine.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...