Le point Vétérinaire Canin n° 313 du 01/03/2011

MALADIES INFECTIEUSES

Cas clinique

Clémence Ruet*, Paul Barthez**, Virginie Boitout***


*Centre hospitalier
vétérinaire NordVet
19, avenue Saint-Maur,
59110 La Madeleine
**VEDIM Sarl
70, rue Nicolas-Margue, L-4979 Fingig,
Luxembourg
***Centre hospitalier
vétérinaire NordVet
19, avenue Saint-Maur,
59110 La Madeleine

L’imagerie par résonance magnétique est une alliée efficace dans la démarche diagnostique et thérapeutique des discospondylites.

Résumé

→ Un chien flat coated retriever est présenté pour une parésie progressive des quatre membres depuis plusieurs mois. Des clichés radiographiques des cervicales ainsi qu’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de déceler une discospondylite concernant l’espace intervertébral C5-C6, associée à une protrusion discale responsable des symptômes cliniques. La recherche bactériologique met en évidence l’agent responsable, mais l’origine de la contamination reste indéterminée. L’objectif de cet article est d’aborder l’intérêt de l’IRM dans cette affection, puis de résumer la conduite à tenir en cas de discospondylite canine.

Un chien mâle flat coated retriever âgé de 9 ans est présenté à la consultation pour une parésie intermittente et progressive des quatre membres depuis environ 6 mois.CAS CLINIQUE1. Examens général et neurologiqueLors de la consultation, le chien présente une démarche ébrieuse avec la tête basse. Une douleur cervicale intense est notée lors des tentatives de mobilisation du cou. La proprioception est ralentie sur les quatre membres. Les réflexes courts normaux indiquent une lésion du motoneurone central et permettent de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK