Le point Vétérinaire Canin n° 312 du 01/01/2011

TOXICOLOGIE

Cas clinique

Alexandra Poncet*, Annabelle Garand**


*Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest)
**Service d’urgence, clinique générale
Oniris, Atlanpôle La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

De nombreux produits peuvent provoquer une intoxication méthémoglobinisante chez le chien. Les symptômes sont caractéristiques et le traitement spécifique important à connaître.

Résumé

→ Deux chiens sont présentés en urgence pour des vomissements et des troubles respiratoires d’apparition brutale, accompagnés de symptômes caractéristiques d’une méthémoglobinisation. L’un d’eux, en état de choc, meurt, mais l’autre est sauvé grâce à un double traitement symptomatique et spécifique. L’analyse toxicologique prouve qu’il s’agit d’une intoxication aux nitrites. La prise en charge consiste à corriger la méthémoglobinisation par des antioxydants (traitement spécifique) ou/et en apportant directement de l’hémoglobine fonctionnelle grâce à une transfusion.

→ L’intoxication par les nitrites est rare chez les carnivores domestiques. En revanche, la méthémoglobinisation qu’elle entraîne peut se rencontrer avec de nombreux toxiques, notamment le paracétamol en surdose.

Deux chiens de gardiennage, un malinois mâle âgé de 6 mois et un beauceron mâle de 5 ans, sont présentés simultanément en urgence pour un état de choc d’apparition brutale (photo 1). Les deux animaux ont commencé à présenter des symptômes au travail, quelques heures après une promenade dans l’enceinte de l’entreprise où la propriétaire est agent de sécurité.CAS CLINIQUE1. Examen cliniqueLes deux chiens présentent les mêmes signes cliniques. Ils sont abattus mais normothermes. Des vomissements peu nombreux sont rapportés ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK