Le point Vétérinaire Canin n° 312 du 01/01/2011
 

TOXICOLOGIE

Cas clinique

Alexandra Poncet*, Annabelle Garand**


*Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest)
**Service d’urgence, clinique générale
Oniris, Atlanpôle La Chantrerie
BP 40706
44307 Nantes Cedex 3

De nombreux produits peuvent provoquer une intoxication méthémoglobinisante chez le chien. Les symptômes sont caractéristiques et le traitement spécifique important à connaître.

Résumé

→ Deux chiens sont présentés en urgence pour des vomissements et des troubles respiratoires d’apparition brutale, accompagnés de symptômes caractéristiques d’une méthémoglobinisation. L’un d’eux, en état de choc, meurt, mais l’autre est sauvé grâce à un double traitement symptomatique et spécifique. L’analyse toxicologique prouve qu’il s’agit d’une intoxication aux nitrites. La prise en charge consiste à corriger la méthémoglobinisation par des antioxydants (traitement spécifique) ou/et en apportant directement de l’hémoglobine fonctionnelle grâce à une transfusion.

→ L’intoxication par les nitrites est rare chez les carnivores domestiques. En revanche, la méthémoglobinisation qu’elle entraîne peut se rencontrer avec de nombreux toxiques, notamment le paracétamol en surdose.

Deux chiens de gardiennage, un malinois mâle âgé de 6 mois et un beauceron mâle de 5 ans, sont présentés simultanément en urgence pour un état de choc d’apparition brutale (photo 1). Les deux animaux ont commencé à présenter des symptômes au travail, quelques heures après une promenade dans l’enceinte de l’entreprise où la propriétaire est agent de sécurité.CAS CLINIQUE1. Examen cliniqueLes deux chiens présentent les mêmes signes cliniques. Ils sont abattus mais normothermes. Des vomissements peu nombreux sont rapportés ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité