Le point Vétérinaire Canin n° 312 du 01/01/2011
 

OPHTALMOLOGIE CANINE ET FÉLINE

Conduire à tenir

Anthony Bartolo

Clinique vétérinaire
28, avenue de Royan
17130 Montendre

Fréquente en médecine vétérinaire, la kératomalacie peut conduire à de graves remaniements et requiert un traitement d’urgence.

Les enzymes protéolytiques responsables de la kératomalacie, ou lyse du stroma cornéen, sont les métalloprotéinases et les sérine-protéases. De nombreuses protéases sont naturellement présentes dans plusieurs tissus oculaires, comme le film lacrymal précornéen ou la capsule du cristallin. Elles ont des rôles physiologiques, comme l’intervention dans le remodelage du stroma cornéen durant la cicatrisation. Il existe une production endogène de collagénases et de protéinases par les cellules épithéliales cornéennes, les fibroblastes et les leucocytes lors d’une réaction inflammatoire. Ces enzymes sont aussi ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité