Le point Vétérinaire Canin n° 312 du 01/01/2011

MÉDECINE INTERNE

Article de synthèse

Catherine Le Foll

Laboratoire CC-Path
2, impasse des Érables
31170 Tournefeuille
ccpath@free.fr

Les splénomégalies ont des causes multiples. Leur identification est facilitée par une démarche dichotomique rigoureuse.

Résumé

L’exploration d’une splénomégalie chez le chien ou le chat procède d’une démarche dichotomique rigoureuse hiérarchisant chaque étape pour aboutir au diagnostic. L’échographie précise de la rate est la première étape essentielle qui détermine deux grands types de splénomégalies : diffuse et homogène ou nodulaire à multinodulaire. Ensuite, si la splénectomie n’est pas indispensable, la cytoponction, éventuellement corrélée à l’hémogramme, permet d’établir un diagnostic précis dans beaucoup de cas. La réalisation de cet examen doit suivre des règlesprécises pour valider son résultat. L’examen histologique n’intervient qu’en cas de splénectomie obligatoire.

La rate est un organe dont la physiologie est complexe puisqu’elle a une double fonction filtre et hémato-lymphopoïétique. Hormis les affections congénitales et dégénératives bénignes, elle va subir des modifications lors de stimulations immunitaires (inflammation, maladie à médiation immune), d’anomalies hématologiques (hémorragie, insuffisance médullaire, etc.), et être un site potentiel de proliférations tumorales (hémopathie maligne, métastase, tumeur vasculaire primitive) [3]. Ces modifications se traduisent en général par une augmentation de taille, ou splénomégalie, qui peut être diffuse et homogène ou ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK