Le point Vétérinaire Canin n° 312 du 01/01/2011
 

MÉDECINE INTERNE

Article de synthèse

Catherine Le Foll

Laboratoire CC-Path
2, impasse des Érables
31170 Tournefeuille
ccpath@free.fr

Les splénomégalies ont des causes multiples. Leur identification est facilitée par une démarche dichotomique rigoureuse.

Résumé

L’exploration d’une splénomégalie chez le chien ou le chat procède d’une démarche dichotomique rigoureuse hiérarchisant chaque étape pour aboutir au diagnostic. L’échographie précise de la rate est la première étape essentielle qui détermine deux grands types de splénomégalies : diffuse et homogène ou nodulaire à multinodulaire. Ensuite, si la splénectomie n’est pas indispensable, la cytoponction, éventuellement corrélée à l’hémogramme, permet d’établir un diagnostic précis dans beaucoup de cas. La réalisation de cet examen doit suivre des règlesprécises pour valider son résultat. L’examen histologique n’intervient qu’en cas de splénectomie obligatoire.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...