Le point Vétérinaire Canin n° 311 du 01/12/2010
 

CHIRURGIE THORACIQUE CANINE

Cas clinique

Jérôme Séguéla*, Sébastien Sarrau**


*Clinique vétérinaire de Parme
2, rue Pelletier
64200 Biarritz

Le diagnostic d’épanchement péricardique idiopathique est établi par exclusion chez un chien. Il est traité par fenestration péricardique. Le bénéfice des techniques chirurgicales est décrit.

Résumé

→ Lors d’épanchement péricardique chez le chien, le contexte épidémiologique, les examens d’imagerie et l’examen cytologique du liquide d’épanchement peuvent orienter vers une origine idiopathique. Lors de récidive, la chirurgie représente la meilleure solution thérapeutique. Ce diagnostic est établi chez un labrador mâle âgé de 9 ans. La réalisation d’une fenêtre péricardique, l’une des techniques chirurgicales indiquées dans ce cas précis, permet le rétablissement de l’état général en 12 jours et une récupération totale en 6 mois.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...