Le point Vétérinaire Canin n° 311 du 01/12/2010

CHIRURGIE THORACIQUE CANINE

Cas clinique

Jérôme Séguéla*, Sébastien Sarrau**


*Clinique vétérinaire de Parme
2, rue Pelletier
64200 Biarritz

Le diagnostic d’épanchement péricardique idiopathique est établi par exclusion chez un chien. Il est traité par fenestration péricardique. Le bénéfice des techniques chirurgicales est décrit.

Résumé

→ Lors d’épanchement péricardique chez le chien, le contexte épidémiologique, les examens d’imagerie et l’examen cytologique du liquide d’épanchement peuvent orienter vers une origine idiopathique. Lors de récidive, la chirurgie représente la meilleure solution thérapeutique. Ce diagnostic est établi chez un labrador mâle âgé de 9 ans. La réalisation d’une fenêtre péricardique, l’une des techniques chirurgicales indiquées dans ce cas précis, permet le rétablissement de l’état général en 12 jours et une récupération totale en 6 mois.

Un chien labrador mâle âgé de 9 ans est référé à la consultation pour une dyspnée évoluant depuis 2 mois et associée à une légère baisse de l’état général. Il présente également de façon transitoire des périodes de tachypnée et de toux sèche.CAS CLINIQUE 1. Anamnèse Des radiographies thoraciques, réalisées 1 mois auparavant, ont mis en évidence un épanchement pleural. Un traitement à base d’amoxicilline-acide clavulanique (à la dose de 12,5 mg/kg toutes les 12 heures per os) et de furosémide (à la ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK