Le point Vétérinaire Canin n° 311 du 01/12/2010

GÉNÉTIQUE CANINE

Article de synthèse

Marie Abitbol

Consultation de génétique
UMR 955 INRA-ENVA
Génétique fonctionnelle et médicale
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort

D’importants progrès en génétique permettent de mieux comprendre le déterminisme moléculaire de la transmission des couleurs de robe chez le chien et de sélectionner les reproducteurs afin d’obtenir des chiots de teintes désirées.

Résumé

→ Avec les progrès récents de la génétique canine et la disponibilité de la séquence du génome du chien depuis 2005, de nombreux gènes et mutations gouvernant des caractères héréditaires délétères ou désirables ont été identifiés chez le chien. Parmi les caractères d’intérêt qui peuvent désormais être sélectionnés et dépistés de façon moléculaire à l’aide de tests ADN, les patrons et couleurs de pelage tiennent une place importante. À l’heure actuelle, cinq tests ADN de pigmentation sont à la disposition des vétérinaires et des éleveurs canins pour la sélection des reproducteurs.

Les chiens modernes descendent de loups domestiqués il y a environ 15 000 ans [12, 18]. Les races actuelles, près de 400, sont le fruit d’intenses efforts de sélection et de croisement à façon effectués par l’homme. Aucune autre espèce ne possède une telle diversité morphologique et comportementale. Parmi les caractères morphologiques utilisés comme critères de sélection pour créer les races canines, les éleveurs ont souvent privilégié la longueur, la texture et la couleur du pelage, en parallèle de caractéristiques telles ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK