Le point Vétérinaire Canin n° 311 du 01/12/2010
 

GÉNÉTIQUE CANINE

Article de synthèse

Marie Abitbol

Consultation de génétique
UMR 955 INRA-ENVA
Génétique fonctionnelle et médicale
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort

D’importants progrès en génétique permettent de mieux comprendre le déterminisme moléculaire de la transmission des couleurs de robe chez le chien et de sélectionner les reproducteurs afin d’obtenir des chiots de teintes désirées.

Résumé

→ Avec les progrès récents de la génétique canine et la disponibilité de la séquence du génome du chien depuis 2005, de nombreux gènes et mutations gouvernant des caractères héréditaires délétères ou désirables ont été identifiés chez le chien. Parmi les caractères d’intérêt qui peuvent désormais être sélectionnés et dépistés de façon moléculaire à l’aide de tests ADN, les patrons et couleurs de pelage tiennent une place importante. À l’heure actuelle, cinq tests ADN de pigmentation sont à la disposition des vétérinaires et des éleveurs canins pour la sélection des reproducteurs.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...