Le point Vétérinaire Canin n° 311 du 01/12/2010
 

URGENCES ET SOINS INTENSIFS

Cas clinique

Aude Tabariès*, Céline Pouzot**


*Siamu, VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile
syradoce@hotmail.fr
**Siamu, VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-L’Étoile
c.pouzot@vetagro-sup.fr

Le pyothorax est une affection grave qui nécessite une prise en charge urgente. Une fois l’animal stabilisé, le choix entre traitement médical et chirurgical peut être effectué.

Résumé

→ Une chatte européenne âgée de 1 an est conduite en consultation d’urgence au Siamu pour détresse respiratoire aiguë. Des manœuvres sont immédiatement instaurées pour stabiliser l’état de l’animal. Une radiographie thoracique permet de diagnostiquer un épanchement pleural bilatéral majeur. Une thoracocentèse associée à des examens cytologiques du liquide d’épanchement révèle un pyothorax. Un drain thoracique est mis en place et l’animal reçoit un traitement antibiotique. Après 6 semaines de traitement, la chatte ne présente plus de symptômes.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...