Le point Vétérinaire n° 311 du 01/12/2010

NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Cas clinique

Juliet Bazior-Langhan

Vétérinaire itinérante en ophtalmologie
Résidence L’Orée du lac, bât. C
3, allée Gabrielle-Dorziat
64200 Biarritz
juliet@vetophtalmo.com

Souvent due à une maladie dentaire, la dacryocystite est fréquente et sous-diagnostiquée chez le lapin. Ce cas présente une méthode de diagnostic et de traitement de cette affection.

Résumé

→ La dacryocystite du lapin est une affection récurrente, qui se manifeste cliniquement par un simple épiphora ou un écoulement purulent à partir du point lacrymal. La cause la plus fréquente est une modification pathologique des racines des dents supérieures. Le diagnostic est évident à l’examen clinique, mais la radiographie du crâne et l’examen de la cavité buccale s’imposent pour déterminer l’origine de ce trouble. Le traitement requiert l’irrigation du canal lacrymal, ainsi qu’une antibiothérapie locale et générale. Le choix des antibiotiques est guidé par les résultats de la mise en culture de l’écoulement. Le pronostic est bon si la maladie dentaire associée est traitée.

Un lapin tête de lion mâle âgé de 7 ans est présenté en consultation pour un épiphora unilatéral qui évolue depuis 5 jours, sans autres lésions oculaires.CAS CLINIQUE 1. Commémoratifs et anamnèseLe lapin vit sans congénères et n’a pas accès à l’extérieur. Son alimentation consiste en un mélange à volonté de granulés concentrés pour lapin et en une quantité très limitée de foin et de végétaux. Son appétit n’est pas diminué. Il est vacciné régulièrement contre la myxomatose. Il a été ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK