Le point Vétérinaire Canin n° 310 du 01/11/2010
 

CARDIOLOGIE ET NÉPHROLOGIE CANINES

Cas clinique

Thibault de Chalus*, Christelle Maurey-Guenec**


*ENV d’Alfort, Unité de médecine
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort
**ENV d’Alfort, Unité de médecine
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort

Identifier la cause responsable de la formation d’un thrombus aortique chez le chien peut représenter un réel défi diagnostique pour le clinicien.

Résumé

→ Une chienne cavalier king charles est présentée pour une boiterie soudaine du membre postérieur droit. Une diminution du pouls fémoral à droite évoquant une thromboembolie aortique est mise en évidence lors de l’examen clinique. Les examens complémentaires révèlent un syndrome néphrotique. L’origine du syndrome néphrotique n’a pu être établie, une cause idiopathique étant donc privilégiée. La chienne est traitée avec de l’héparine, de l’aspirine et un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, mais la formation d’un nouveau thrombus conduit à l’euthanasie de l’animal. Une boiterie, voire une simple intolérance à l’effort doivent évoquer une thromboembolie aortique, particulièrement chez le cavalier king charles.

Une chienne stérilisée cavalier king charles âgée de 5 ans et pesant 6 kg est présentée à la consultation pour une boiterie soudaine du membre postérieur droit, depuis 12 heures.CAS CLINIQUE1. Examen clinique et anamnèseUn amaigrissement de 1 kg et une intolérance à l’effort depuis 3 à 4 semaines sont les seuls éléments anamnestiques rapportés par les propriétaires (photo 1). L’animal est alerte, en bon état général et présente une boiterie sans suppression d’appui du postérieur droit. L’examen général met en évidence un ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité