Le point Vétérinaire Canin n° 310 du 01/11/2010
 

ORTHOPÉDIE CANINE

Cas clinique

Noureddin Koleilat*, Pierre Roupert**, Jean-Baptiste Fabre***


*Clinique vétérinaire
21, avenue de Verdun
92320 Châtillon
**Clinique vétérinaire
21, avenue de Verdun
92320 Châtillon
***Clinique vétérinaire
21, avenue de Verdun
92320 Châtillon

Parmi les affections orthopédiques fréquentes que sont les dysplasies du coude, la non-union du processus anconé est d’un diagnostic simple et d’un traitement chirurgical classique, souvent aisé.

Résumé

→ Une chienne berger allemand âgée de 9 mois est suivie pour une boiterie persistante dont l’anamnèse et la clinique semblent rattacher la cause à une dysplasie du coude. Le diagnostic de certitude de non-union du processus anconé est posé grâce à la radiographie. L’arthroscopie peut être utilisée pour compléter le diagnostic et préciser le pronostic, en permettant, notamment, une recherche d’incongruence articulaire. La technique chirurgicale curative mise en œuvre est l’exérèse simple du fragment désuni, mais elle varie en fonction des éléments étiologiques retrouvés lors du diagnostic, notamment la présence ou non d’une incongruence articulaire radio-ulnaire et/ou la faisabilité d’une fixation du fragment libre.

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...